Formation ITIL® 4 Strategist : direct, plan and improve

Les points essentiels de la formation

Alarme horlogne

DURÉE

3 jours (21h)

(PDF de révisions, quiz, examens blancs)

Ordinateur portable

FORMAT

Formation à distance en visioconférence avec un formateur expérimenté

Mégaphone

LANGUE

Français

(l’intégralité de cette formation dispensée en Français !)

Certificat

EXAMEN

1 voucher pour l’examen de certification à passer à distance, sur rendez-vous, auprès de PeopleCert

Certification en ligne ITIL® 4 Strategist : direct plan and improve

Argent en billets de banque

PRIX

1468€ HT

Certification incluse !

La certification ITIL® 4 Direct, Plan and Improve est l’une des conditions préalables pour pouvoir accéder à la désignation de ITIL® 4 Managing Professional. Celle-ci évalue les connaissances pratiques et techniques du candidat sur la manière de gérer avec succès des services, des équipes et des flux de travail reposant sur l’IT.

Cette certification est également une des conditions préalables à la désignation ITIL® 4 Strategic Leader. Cette désignation évalue la capacité du candidat à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie informatique et numérique efficace. Elle donne aussi les clés pour faire face aux perturbations numériques et assurer le succès du service.

Les objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les concepts clés de Diriger, Planifier et Améliorer
  • Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé ou planifié et savoir utiliser principes et méthodes clés de direction et de planification dans ce contexte
  • Comprendre le rôle de la gouvernance, gestion des risques et conformité et savoir intégrer les principes et méthodes dans le système de valeur du service
  • Comprendre et savoir utiliser les méthodes clés d’amélioration pour tous les types d’amélioration
  • Comprendre et savoir utiliser les principes clés et méthodes de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer
  • Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer flux de valeur et pratiques
  • Se préparer et passer la certification ITIL® 4 Strategist – Direct, Plan and Improve

Public concerné

  • Quiconque souhaite poursuivre son parcours de formation et certification dans la gestion des services informatiques
  • Responsable ITSM actuel ou futur, ou responsable de tous les niveaux impliqués dans la mise en place des directions et des stratégies. Ou responsable qui cherche à améliorer de manière continue une équipe
  • Tout certifié ITIL® souhaitant développer ses connaissances

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le signaler de sorte à envisager les adaptations adéquates

Niveau requis

  • Être certifié ITIL® 4 Foundation

Ressources Techniques et Pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle virtuelle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en ligne
  • Mise à disposition en ligne de documents supports
  • En distanciel, il est nécéssaire : – d’avoir une connexion internet fiable – de disposer d’un casque, d’un micro et une caméra

Évaluation des acquis et examen

Évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas concrets
  • En fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation

Examen

  • 90 minutes
    QCM de 40 questions
  • Note d’admissibilité :70%
  • Examen en distanciel en ligne par un système de surveillance à distance : 24/24h, 7 jours sur 7 (disposer d’une webcam et d’une connexion Internet haut débit fiable)
  • Matériel nécessaire : casque et micro, connexion internet fiable, ordinateur personnel avec caméra

Après avoir réussi l’examen et reçu la confirmation des résultats, le participant recevra un certificat électronique unique et sécurisé de PEOPLECERT.

Programme de la formation

Résumé d’ITIL® 4 Foundation

  • Origines d’ITIL®, contexte et objectifs
  • Les grands concepts autour des Best Practices et du référentiel ITIL®

Concepts clés de diriger, planifier et améliorer

  • Comprendre les termes clés : Direction – Planification – Amélioration – Modèle opérationnel – Méthodes – Risques – Périmètre de contrôle
  • Quelles différences entre : Vision et mission – Stratégie, tactiques et opérations – Gouvernance, conformité et management – Politiques, contrôles et lignes directrices
  • Comprendre les concepts de valeur, résultats, coûts et risques et leurs liens avec Diriger, Planifier et Améliorer

Méthodes et principes

  • Savoir comment mettre en cascade des objectifs et des exigences
  • Comment définir des politiques, des contrôles et des lignes directrices efficaces
  • Positionner l’autorité décisionnelle au bon niveau

Gouvernance, risque et conformité

  • Comprendre le rôle du risque et de la gestion des risques dans Diriger, Planifier et Améliorer
  • Comment la gouvernance impacte Diriger, Planifier et Améliorer
  • Savoir s’assurer que les contrôles sont suffisants, mais pas excessifs

Le modèle d’amélioration continue ITIL®

  • Utiliser le modèle d’amélioration continue d’ITIL® pour améliorer tout ou partie du système de valeur des services
  • Identifier les objectifs, livrables, exigences et les critères d’évaluation
  • Sélectionner la méthode d’évaluation appropriée à une situation particulière
  • Définir et prioriser les résultats souhaités d’une amélioration
  • Construire, justifier et défendre un dossier business
  • Conduire des revues d’amélioration et réaliser une analyse des retours d’expérience
  • Intégrer l’amélioration continue à tous les niveaux du système de valeur des services

Gestion du changement organisationnel

  • Comprendre la gestion du changement organisationnel, sa nature, son périmètre, ses bénéfices potentiels
  • Utiliser principes et méthodes clés de la communication et de la gestion du changement organisationnel
  • Établir des interfaces efficaces dans l’ensemble de la chaîne de valeur

Mesures et rapports

  • Définir les indicateurs et métriques visant à soutenir les objectifs

ITIL® 4 diriger, planifier, améliorer dans le cadre des flux de valeur et des pratiques

  • Quelles différences entre flux de valeur et pratiques ? Comment ces différences impactent la direction, la planification et l’amélioration ?
  • Choisir et utiliser les méthodes et techniques appropriées pour diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
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