ITIL® 4 – Strategist : direct, plan and improve

Programme de la formation

ITIL® 4 – Specialist : create, deliver and support

La certification ITIL 4 Direct, Plan and Improve est l’une des conditions préalables pour pouvoir accéder à la désignation de ITIL 4 Managing Professional, qui évalue les connaissances pratiques et techniques du candidat sur la manière de gérer avec succès des services, des équipes et des flux de travail reposant sur l’IT. C’est également une des conditions préalables à la désignation ITIL 4 Strategic Leader, qui évalue la capacité du candidat à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie informatique et numérique efficace, capable de faire face aux perturbations numériques et d’assurer le succès.

ITIL 4 Strategist DPI est une formation de 3 jours et inclut l’examen permettant d’obtenir la certification ITIL 4 Direct, Plan and Improve.

Profil des stagiaires
  • Quiconque souhaite poursuivre son parcours de formation et certification dans la gestion des services informatiques
  • Responsable ITSM actuel ou futur
  • Responsable de tous les niveaux impliqués dans la mise en place des directions et des stratégies ou qui cherche à améliorer de manière continue une équipe
  • Tout certifié ITIL souhaitant développer ses connaissances
Prérequis
  • Etre certifié ITIL4 Foundation
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les concepts clés de diriger, planifier et améliorer
  • Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé ou planifié et savoir utiliser principes et méthodes clés de direction et de planification dans ce contexte
  • Comprendre le rôle de la gouvernance, gestion des risques et conformité et savoir intégrer les principes et méthodes dans le système de valeur du service
  • Comprendre et savoir utiliser les méthodes clés d’amélioration pour tous les types d’amélioration
  • Comprendre et savoir utiliser les principes clés et méthodes de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer
  • Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer flux de valeur et pratiques
  • Se préparer et passer la certification ITIL® 4 Strategist – direct, plan and improve

Contenu de la formation

Introduction
  • Accueil
  • Résumé de ITIL 4 Foundation
Concepts clés de diriger, planifier et améliorer
  • Comprendre les termes clés :  Direction – Planification – Amélioration – Modèle opérationnel – Méthodes – Risques – Périmètre de contrôle
  • Comprendre les différences entre : Vision et mission – Stratégie, tactiques et opérations – Gouvernance, conformité et
    management – Politiques, contrôles et lignes directrices
  • Comprendre les concepts de valeur, résultats, coûts et risques et leurs liens avec planifier, diriger et améliorer
Méthodes et principes clés
  • Savoir comment mettre en cascade des objectifs et des exigences
  • Savoir comment définir des politiques, des contrôles et des lignes directrices efficaces
  • Savoir positionner l’autorité décisionnelle au bon niveau
Gouvernance, risque et conformité
  • Comprendre le rôle du risque et de la gestion des risques dans DPI
  • Comprendre la manière dont la gouvernance impacte DPI
  • Savoir comment s’assurer que les contrôles sont suffisants, mais pas excessifs
Amélioration continue
  • Savoir comment utiliser le modèle d’amélioration continue d’ITIL pour améliorer le système de valeur des services (SVS) ou toute partie du SVS
  • Savoir comment identifier les objectifs, les livrables, les exigences et les critères d’évaluation
  • Savoir comment sélectionner une méthode d’évaluation appropriée à une situation particulière
  • Savoir comment définir et prioriser les résultats souhaités d’une amélioration
  • Savoir comment construire, justifier et défendre un dossier business
  • Savoir comment conduire : des revues d’amélioration – une analyse des retours d’expérience
  • Savoir comment intégrer l’amélioration continue à tous les niveaux du SVS
Gestion du changement organisationnel
  • Comprendre la nature, le périmètre et les bénéfices potentiels de la gestion du changement organisationnel
  • Savoir comment utiliser les principes et les méthodes clés de la communication et de la gestion du changement organisationnel
  • Savoir comment établir des interfaces efficaces dans l’ensemble de la chaîne de valeur
Mesures et rapports
  • Savoir comment définir des indicateurs et métriques pour soutenir les objectifs
DPI dans le cadre des flux de valeur et des pratiques
  • Comprendre les différences entre flux de valeur et pratiques et comment ces différences impactent la direction, la planification et l’amélioration
  • Savoir comment choisir et utiliser les méthodes et techniques appropriées pour diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
Révisions
  • Révisions
  • Examens blancs

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle virtuelle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Le calendrier 2021 est là !

Calendrier 2021

Notre calendrier des sessions de 2021 est disponible !

 

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